ÉCOLE SAINT-GABRIEL (LE PETIT NICE) - VALRÉAS

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Première réunion des éco-délégués le 2 octobre 2020

Voici le compte-rendu de la première rencontre des éco-délégués :

Début de la réunion à 12h45 dans la salle d’anglais.

Etaient présents :

  • Apolline et Mathis (GS)                    - Raphaël et Ambre (CM1)
  • Victoria et Lenny (CP)                      - Anaëlle et Hugo (CM1/CM2)
  • Pierre et Baptiste (CE1)                     - Enzo et Wang (CM2)
  • Constance et Garance (CE2)                        

Mmes Sophie Martin-Guénard, Florence Rey, Lucile Lepesteur, Marie-Laure Méallier et Sandrine Dermeghsian, enseignantes.

  1. Quel est le rôle d'un éco-délégué ? 

Les élèves présents précisent qu’être un éco-délégué, c'est :

- Faire des efforts personnellement pour protéger l'environnement, montrer l'exemple à l'école mais aussi l'extérieur lors des déplacements,

- Être solidaire entre éco-délégués (si un éco-délégué veut intervenir dans la cour, ses camarades pourraient l’aider),

- Prendre note des idées de ses camarades pour rendre notre école plus écologique (écologique : protéger la nature, respecter notre planète, moins polluer)

- Noter toutes les idées dans un cahier et les présenter en réunion,

- Mettre en place de nouvelles actions et vérifier qu'elles soient respectées en classe ou dans l'école.

Extrait d'une charte des éco-délégués d'un collège français :

  • Être volontaire.
  • Être un élève respectueux de l'environnement et montrer l'exemple.
  • Être un éco-délégué « à temps » plein.
  • Proposer des gestes, des actions pour construire un meilleur monde pour demain.
  • Être solidaire du groupe.
  • Être le porte-parole auprès des autres camarades.
  • Les actions déjà en place dans notre école pour protéger notre environnement :

- La plantation de la haie d'arbustes le long du mur mitoyen,

- La présence de poubelles dans la cour,

- La brigade de tri qui récupère les déchets recyclables (carton et plastique) et les stylos usagés en passant une à deux fois par mois dans toutes les classes,

- La mise en place dans chaque classe de poubelles de tri,

- Une boîte à piles usagées se trouve à disposition au bureau de Marie,

- Récupération des restes de la cantine pour nourrir la poule de l'école,

- Éteindre les lumières en sortant de la classe,

- Les élèves de maternelles font attention à se servir uniquement la quantité d'eau qu'ils souhaitent boire,

- Ils prennent une seule feuille de papier pour se sécher les mains,

- Ils utilisent le dos d'une feuille de brouillon pour dessiner.

Se sont ajoutées depuis l'an dernier :

  • La fin des contenants plastiques à la cantine remplacés par des coupelles lavables et durables,
    • La plantation d'un arbre mûrier platane dans la petite cour offert par l'APEL,
    • La mise en place de « petite ou grande faim » à la cantine. Une stratégie qui permet d'éviter le gaspillage à la cantine. En effet, il suffit de préciser à Damien, « petite ou grande faim » selon son appétit du jour pour qu'il puisse ajuster la quantité servie dans notre assiette. Une fois servi, l'élève s'engage à terminer son assiette. Cette stratégie bien qu'efficace n'a pas duré longtemps l'an dernier au grand regret de certains. Remise en place de cette action dès ce mardi 6 octobre.

- La préparation et la programmation d'une journée « Nature » pour sensibiliser tous les élèves de l’école (reportée à cause du confinement).

- L'installation d'un récupérateur d'eau dans la petite cour pour arroser les potagers, offert par le Crédit Agricole,

            - Un espace aménagé pour récupérer les déchets verts et faire du compost.

Toutes ces actions sont à poursuivre et à partager avec l'ensemble des élèves.

  • De nouvelles idées proposées :

Dans la cour :

  • Organiser une petite visite guidée par classe pour montrer le récupérateur d’eau de pluie, le compost, l’arbre mûrier platane planté pendant le confinement…
  • Avoir encore plus de végétation dans la cour. Il est précisé que l'APEL a commandé encore un arbre pour l'école.
  • Arrêter de jeter des papiers dans la cour. On retrouve encore des papiers le soir. Deux idées avaient été suggérées l'an dernier :
  • Rajouter des poubelles pour trier les déchets de la cour,
  • Mettre son goûter dans une boîte et ainsi ne plus utiliser de papier (aluminium ou autres) pour l’envelopper.

Dans les classes :

  • Penser à éteindre les lumières dès que nous sortons des salles.
  • Lorsque nous partageons un goûter, il est préférable de ne pas utiliser des gobelets jetables mais plutôt des gobelets lavables.
  • Récupérer les bouchons plastiques pour une association.
  • Faire attention au gaspillage d'eau.
  • Construire des nichoirs et les installer dans les arbres de notre cour. Les enseignants précisent que cette activité est prévue. En effet, la journée nature prévue l'an dernier est repoussée au mercredi 12 mai si les conditions sanitaires nous le permettent. Ce sera une journée sur le thème « la Nature, comment la protéger ? » avec de nombreux ateliers proposés à tous les élèves de la petite section au CM2.

A la cantine :

  • Poursuivre « Petite faim grande faim ».
    • Utiliser des serviettes en tissu et non pas en papier. Les élèves de maternelles déposent tous les lundis leurs serviettes dans une caissette. Toutes les caissettes (une par classe) sont entreposées sur les étagères à la cantine. Les serviettes sont chacune dans une petite trousse au nom de l'enfant. Le vendredi soir, une personne ou un enfant récupère la caissette et distribue les serviettes aux élèves afin qu'ils puissent la laver durant le weekend. Peut-être qu'il serait possible d'étendre ce procédé à toutes les classes. C'était une idée qui avait été proposée l'an dernier mais avec le protocole sanitaire cela n'a pas pu se mettre en place. À réfléchir.

Les enseignants remercient les éco-délégués pour cet échange très riche.

Fin de la réunion : 13h35

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Par Sandrine le 19 octobre 2020, dans
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